top of page

Déprime post-vacances : 3 solutions pour l'éviter

Après leurs vacances et le retour au travail, beaucoup de gens se sentent fatigués et déprimés. On note aussi des difficultés à trouver le sommeil, un manque d'appétit, et même une forme de tristesse et d'irritabilité.


C'est ce qu'on appelle la déprime post-vacances. Toi aussi tu connais ce problème ? Dans cet article, tu vas découvrir 3 solutions pour éviter ce souci et garder ton niveau de motivation au maximum après tes vacances.

La cause du problème

Ce problème est dû au fait que le corps n'aime pas qu'on bouscule ses habitudes. En vacances, le rythme des journées est plus relax et le corps finit par s'y habituer. Lorsque qu'on retourne au travail, le corps est soudainement forcé de reprendre un rythme différent. Ce changement de rythme est sans doute à l'origine de cette déprime.


3 solutions

La déprime post-vacances peut gâcher tes journées et te rendre malheureux. Voici 3 solutions pour éviter ce problème et garder ta motivation au maximum.


1) Prévoir une période de réadaptation

Puisque la déprime post-vacances est causée par le changement de rythme de nos journées, la première solution est de prévoir une période d'adaptation (2 à 5 jours) après les vacances.


Ca te permettra de quitter progressivement le mode vacances et de faire une transition douce vers le retour au boulot.


2) Étaler tes vacances