Tourisme responsable : solution ou marketing ?
Introduction

Chaque année, plus d'un milliard de touristes parcourent le monde pour s'offrir des vacances. Et ce nombre ne cesse d'augmenter au fil des années. Ce tourisme de masse a un impact négatif sur l'environnement et les populations locales : surconsommation des ressources, augmentation du coup de la vie, génération de déchets, production de polluants (dans l'air, dans l'eau, dans l'atmosphère), etc.
Face aux effets néfastes du tourisme de masse, plusieurs organismes, dont le célèbre Greenpeace, ont commencé à réfléchir sur des solutions pour un tourisme "vert" et plus "propre". Ces réflexions ont débouché sur le concept du tourisme responsable.
Mais le tourisme responsable, c'est vraiment une solution ou un simple argument de vente ? C'est notre sujet du jour 🙂.
Une vraie solution ?

Mais d'abord, le tourisme responsable, c'est quoi ? D'après Greenpeace, le tourisme responsable, tourisme durable ou écotourisme, c'est voyager en adoptant des pratiques qui limitent les impacts négatifs environnementaux et sociétaux de ses vacances. Exemples : éviter l'avion, consommer local, choisir des destinations alternatives, partir hors-saison, etc. Il s'agit donc d'une nouvelle façon de voyager qui veut allier plaisir, découvertes et durabilité.
L'écotourisme peut se résumer à l'aide de ces trois principes (ou piliers) :
participer à la protection de la nature
participer au développement économique des populations locales
Participer à la protection des sociétés et leurs cultures
Un peu comme avec le concept du bio, l'écotourisme prend de l'ampleur depuis plusieurs années et séduit de plus en plus de personnes. Beaucoup de gens s'identifient à cette idéologie et la trouve louable, nécessaire et même inspirante. Plein de pays ont adopté des mesures visant à promouvoir des pratiques écoresponsables.
Comment expliquer ce succès ?
C'est sans doute lié à la grande médiatisation de la lutte contre le réchauffement climatique de ces dernières années. Qui n'a pas entendu parlé des fameux COP, ces conférences mondiales sur le climat ? Ces sensibilisations de grande ampleur font réfléchir et poussent de plus en plus de gens à se tourner vers des solutions respectueuses de l'environnement.
Un simple argument de vente ?

Mais l'écotourisme ne fait pas l'unanimité, loin s'en faut. On entend beaucoup de gens dire qu'il s'agit d'un nouveau phénomène de mode ou même d'un simple argument de vente. Qu'en est-il ?
C'est indéniable, comme pour le bio, l'écotourisme est largement utilisé comme un argument marketing. Il existe aujourd'hui des hébergements, des restaurants, des activités et même des villes écoresponsables. Et on ne compte plus les labels, agences et organismes se définissant comme "écoresponsables". Cet engouement n'est pas bien vu par tout le monde, et certains flairent le concept bidon, créé de toute pièce pour vendre.
Et au-delà du marketing ?
On ne va pas entrer dans le débat de savoir si c'est bien ou non d'utiliser une idéologie pour vendre. Simplifions les choses et posons-nous la question suivante : qu'est-ce qui est mieux entre 1) acheter (à des prix souvent abordables) des produits/services qui peuvent être néfastes pour l'environnement, et 2) acheter (à des prix souvent plus chers) des produits/services plus respectueuses de l'environnement ? À chacun d'y répondre, en fonction de sa vision du monde et de ses valeurs 🙂.
Et toi, quel est ton avis ?
Et toi, qu'est-ce que tu penses du tourisme responsable ? Solution ou marketing ? Laisse-nous ton avis dans les commentaires.
Abonne-toi à la chilletter

Reçois plein d'astuces, découvre des sujets intéressants, organise mieux tes voyages !