Tourisme responsable : solution ou marketing ?
Introduction

Chaque année, plus d'un milliard de touristes parcourent le monde pour s'offrir des vacances. Et ce nombre ne cesse d'augmenter au fil des années. Ce tourisme de masse a un impact négatif sur l'environnement et les populations locales : surconsommation des ressources, augmentation du coup de la vie, génération de déchets, production de polluants (dans l'air, dans l'eau, dans l'atmosphère), etc.
Face aux effets néfastes du tourisme de masse, plusieurs organismes, dont le célèbre Greenpeace, ont commencé à réfléchir sur des solutions pour un tourisme "vert" et plus "propre". Ces réflexions ont débouché sur le concept du tourisme responsable.
Mais le tourisme responsable, c'est vraiment une solution ou un simple argument de vente ? C'est notre sujet du jour 🙂.
Une vraie solution ?

Mais d'abord, le tourisme responsable, c'est quoi ? D'après Greenpeace, le tourisme responsable, tourisme durable ou écotourisme, c'est voyager en adoptant des pratiques qui limitent les impacts négatifs environnementaux et sociétaux de ses vacances. Exemples : éviter l'avion, consommer local, choisir des destinations alternatives, partir hors-saison, etc. Il s'agit donc d'une nouvelle façon de voyager qui veut allier plaisir, découvertes et durabilité.
L'écotourisme peut se résumer à l'aide de ces trois principes (ou piliers) :
participer à la protection de la nature
participer au développement économique des populations locales
Participer à la protection des sociétés et leurs cultures
Un peu comme avec le concept du bio, l'écotourisme prend de l'ampleur depuis plusieurs années et séduit de plus en plus de personnes. Beaucoup de gens s'identifient à cette idéologie et la trouve louable, nécessaire et même inspirante. Plein de pays ont adopté des mesures visant à promouvoir des pratiques écoresponsables.
Comment expliquer ce succès ?
C'est sans doute lié à la grande médiatisation de la lutte contre le réchauffement climatique de ces dernières années. Qui n'a pas entendu parlé des fameux COP, ces conférences mondiales sur le climat