Vols trop chers : 3 solutions pour faire des économies
Dernière mise à jour : 20 oct. 2022
En France, le prix des billets d’avion a fortement augmenté par rapport à l'année passée (2021). On parle de 43,5 % toutes destinations confondues et de 54,5 % pour des destinations en Europe. Ces chiffres proviennent de la DGAC (Direction générale de l’aviation civile). En Belgique et les pays voisins, le constat devrait être semblable.

Face à cette augmentation, beaucoup de gens cherchent des solutions pour s'offrir des vacances sans traumatiser leurs portefeuilles. Trois solutions s'offrent à eux : 1) opter pour des destinations proches, 2) éviter (temporairement) l'avion et 3) essayer le "staycation".
Pourquoi les prix des billets d’avion augmentent-ils ?
En Belgique, l'augmentation du prix des billets d'avion est due à plusieurs facteurs. 1) Une explosion de l'activité touristique. 2) L'envie des compagnies aériennes de rétablir leurs comptes après la crise sanitaire. 3) La hausse du coût du kérosène à cause de la guerre en Ukraine. 4) La hausse mondiale de l'inflation. 5) Les pénuries de main-d’œuvre. 6) La nouvelle "taxe avion" instaurée par la Belgique (depuis avril).
3 solutions pour faire des économies
Voici trois solutions pour t'offrir des vacances sans traumatiser ton portefeuille.
1) Opter pour des destinations proches

Plus on va loin, plus les billets d'avion vont coûter cher. La première solution est donc de réduire au maximum les distances à parcourir pour tes vacances. Mieux vaut donc se tourner vers des destinations en Europe ou en Afrique du Nord. Ces deux régions ont tout ce qu'il faut pour plaire aux envies de tout le monde.
2) Éviter (temporairement) l'avion

C'est bien de réduire les distances à parcourir en avion, mais c'est mieux de carrément éviter ce moyen de transport. Pourquoi ? Parce que les compagnies aériennes ont déjà anticipé cette tendance. Elles se doutaient que beaucoup de gens allaient se tourner vers des destinations proches (souvent en Europe). Par conséquent, le prix des billets pour ces destinations a également flambé. Pire, l'augmentation est même plus forte : 54% contre 43% pour des destinations plus loin.
Dans ces conditions, la meilleure chose à faire est d'éviter (temporairement) l'avion. Comment ? En optant pour la voiture, le car ou le train. Une chose qu'on a apprise chez Chilling Team, c'est qu'il n'est pas toujours nécessaire d'aller à l'autre bout du monde pour s'évader et vivre des aventures inoubliables. On a passé des moments géniaux en allant vers des destinations comme Ardennes, Genk, Cologne...
La conclusion, c'est qu'il y a plein de destinations près de la Belgique qui ont tout pour t'en mettre plein les yeux. Alors, pourquoi ne pas essayer ? De plus, en évitant l'avion, tu vas pouvoir t'offrir des vacances sans te ruiner, tout en faisant un grand pas vers l'écotourisme... C'est moi, ou tout le monde devrait foncer ?
3) Essayer le "staycation"

L'inflation mondiale et la guerre en Ukraine ont des effets sur le prix de l'énergie. Par conséquent, opter pour la voiture, le car ou le train peut rester toujours un peu cher. Dans ce cas, pourquoi ne pas essayer le "staycation" ?
Le "staycation" est un mot anglais qui signifie vacances à la maison. Il s'agit d'une invitation à passer ses vacances chez soi, en privilégiant des activités dans un rayon raisonnable du domicile. On réduit ainsi les frais et le temps de transport, mais aussi les frais liés à l'hébergement.
Comment faire du staycation En Belgique ? Exemples : une journée de rando au Hérou; la descente de la Lesse en kayak, une journée à la mer du Nord, une journée vélo au parc national de la Haute Campine... Toutes ces excursions te permettront de t'évader et de vivre des aventures inoubliables, sans traumatiser ton portefeuille.
Et toi, quelles sont tes solutions ?
Quelles sont tes solutions pour t'offrir des vacances sans te ruiner ? Partage avec nous tes idées dans les commentaires.
Abonne-toi à la chill-letter

Reçois plein d'astuces, découvre des sujets intéressants, organise mieux tes voyages !