top of page

Vols trop chers : 3 solutions pour faire des économies

Dernière mise à jour : 20 oct. 2022

En France, le prix des billets d’avion a fortement augmenté par rapport à l'année passée (2021). On parle de 43,5 % toutes destinations confondues et de 54,5 % pour des destinations en Europe. Ces chiffres proviennent de la DGAC (Direction générale de l’aviation civile). En Belgique et les pays voisins, le constat devrait être semblable.

Face à cette augmentation, beaucoup de gens cherchent des solutions pour s'offrir des vacances sans traumatiser leurs portefeuilles. Trois solutions s'offrent à eux : 1) opter pour des destinations proches, 2) éviter (temporairement) l'avion et 3) essayer le "staycation".


Pourquoi les prix des billets d’avion augmentent-ils ?

En Belgique, l'augmentation du prix des billets d'avion est due à plusieurs facteurs. 1) Une explosion de l'activité touristique. 2) L'envie des compagnies aériennes de rétablir leurs comptes après la crise sanitaire. 3) La hausse du coût du kérosène à cause de la guerre en Ukraine. 4) La hausse mondiale de l'inflation. 5) Les pénuries de main-d’œuvre. 6) La nouvelle "taxe avion" instaurée par la Belgique (depuis avril).


3 solutions pour faire des économies

Voici trois solutions pour t'offrir des vacances sans traumatiser ton portefeuille.


1) Opter pour des destinations proches

Barcelone. Une destination proche de la Belgique.
Barcelone. Une destination proche de la Belgique.

Plus on va loin, plus les billets d'avion vont coûter cher. La première solution est donc de réduire au maximum les distances à parcourir pour tes vacances. Mieux vaut donc se tourner vers des destinations en Europe ou en Afrique du Nord. Ces deux régions ont tout ce qu'il faut pour plaire aux envies de tout le monde.


2) Éviter (temporairement) l'avion

Éviter l'avion en optant pour la voiture.